Centre Médico Psycho Pédagogique
CMPP VALDAHON

L’Antenne de VALDAHON, située dans la Maison des Services au Public, dépend du CMPP Chifflet de Besançon. 

Elle reçoit des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, présentés par leurs parents.

L’accès est libre, aucune prescription n’est nécessaire.

Les enfants qui viennent au CMPP peuvent connaître des difficultés d’apprentissage, des difficultés dans leurs relations avec les autres, dans leur comportement ou encore dans leur affectivité.


Le CMPP est un Centre de soins ambulatoires :  le plus souvent une fois par semaine, séances individuelles ou en petit groupe. 


Les parents assurent l’accompagnement de leur enfant au CMPP ; le CMPP met à leur disposition un professionnel qui est leur « référent », et qui reste à leur disposition pour les aider à comprendre et à accompagner l’évolution de leur enfant tout au long du traitement.


Les professionnels qui interviennent à l’Antenne de VALDAHON sont ceux du CMPP Chifflet. Seuls quelques professionnels y sont présents, les lundis et les jeudis seulement. L’offre de soins à l’Antenne de VALDAHON est donc moins étendue que celle disponible au CMPP Chifflet lui-même.


L’équipe des professionnels est pluridisciplinaire : elle est actuellement composée d’un médecin pédopsychiatre, de deux psychologues, d’une psychomotricienne, et d’une psychopédagogue.


Lors des premiers rendez-vous, un psychologue clinicien ou médecin pédopsychiatre, qui sera le référent de l'enfant et ses parents, accueille la demande et évalue les difficultées rencontrées. Puis, après une élaboration en équipe, le CMPP propose, si nécessaire, les soins les plus appropriés aux besoins de l'enfant. Le référent soutient l'élaboration du projet thérapeutique, assure le travail de coordination et le suivi du déroulement des soins.  Les rendez-vous avec le référent seront réguliers tout au long des soins au CMPP.


La proposition de traitement peut évoluer dans le temps. 


Un traitement au CMPP est d'une durée indéterminée ; il requiert toujours l'accord et la participation active des parents. L'assiduité aux séances est un élément essentiel à la réussite du traitement. 


Le coût des soins est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, via la Caisse d’assurance à laquelle sont affiliés les parents ; aucune avance n’est à débourser. Vous devrez simplement justifier de votre affiliation en cours de validité à une caisse.


La prise de rendez-vous s’effectue obligatoirement auprès de notre secrétariat de Besançon (le CMPP ne dispose pas d’un secrétariat à Valdahon).


Elle s’effectue de façon très simple, soit dans nos bureaux de la rue Chifflet, soit par téléphone. Les secrétaires vous proposent alors un rendez-vous auprès d’un psychologue ou d’un médecin, à qui vous pourrez exposer les difficultés qui ont motivé votre décision de consulter au CMPP pour votre enfant.


Après quelques rendez-vous, une consultation auprès d’un médecin pédopsychiatre, et éventuellement un ou des bilans, une proposition de soin vous sera faite ; sur le site de l’antenne de Valdahon, il s’agit de séances de psychothérapie, de psychomotricité ou de psychopédagogie.


Les modalités du soin peuvent évoluer au cours du traitement, toujours après que vous en soyez informés et que vous ayez donné votre accord.


Au début des soins, et lorsqu’il y a un changement, les parents sont invités à signer un document individuel de prise en charge (DIPC) par lequel ils signifient leur adhésion au projet de soin.


Share by: