BAPU
Bureau d'Aide Psychologique Universitaire

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire est un centre de soins ambulatoires.


Il accueille les étudiants jusqu’à 27 ans inclus, titulaires d’une carte d’étudiant de l’enseignement supérieur : université, école d’ingénieur, classe préparatoire, centre de formation comme l’IFSI, l’IRTS, etc.


L’accès est libre, aucune prescription n’est nécessaire.


Pour la prise en charge financière des soins, il est nécessaire d’être affilié à un régime d’assurance maladie : sécurité sociale étudiante, pour les étudiants inscrits depuis plusieurs années, régime général de la sécurité sociale pour les générations nouvelles.


Un étudiant peut consulter au BAPU parce qu’il éprouve des difficultés relationnelles, psychiques, d’investissement dans les études, un mal-être, etc. Attention : le BAPU n’est pas un lieu d’accueil des urgences (les situations d’urgence sont à adresser au CHU de Besançon).


Lors des premiers rendez-vous, un psychologue ou un médecin du BAPU accueille la demande de l’étudiant. Puis le BAPU propose éventuellement un projet de soin, que l’étudiant est libre d’accepter ou non.


Le BAPU est un Centre de soins ambulatoires : Le plus souvent, il s’agit de psychothérapies individuelles ; plus rarement il peut s’agir de séances de danse thérapie, ou de séances de psychodrame, individuel ou en petit groupe.


Les soins au BAPU se réfèrent à la psychanalyse.


L’équipe du BAPU est essentiellement composée de médecins pédopsychiatres et de  psychologues cliniciens.


Après avoir pris le temps d’entendre et de comprendre la demande, le BAPU propose les soins les plus appropriés aux besoins de chaque étudiant ; cette proposition peut évoluer dans le temps. Un traitement au BAPU peut être de durée variable.


Le coût des soins est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, via la Caisse d’assurance à laquelle est affilié l’étudiant ; aucune avance n’est à débourser. Vous devrez simplement justifier de votre affiliation en cours de validité à une caisse.


La prise de rendez-vous s’effectue de façon très simple auprès du secrétariat du CMPP-BAPU soit dans nos bureaux soit par téléphone. Les secrétaires vous proposent alors un rendez-vous auprès d’un psychologue ou d’un médecin, à qui vous pourrez exposer les difficultés qui ont motivé votre décision de consulter au BAPU.


Après quelques rendez-vous et une consultation auprès d’un médecin pédopsychiatre, une proposition de soin vous sera faite : séances de psychothérapie, individuellement ou en petit groupe, ou d’autres possibilités encore.


Les modalités du soin peuvent évoluer au cours du traitement, toujours après que vous en soyez informés et que vous ayez donné votre accord.


Au début des soins, et lorsqu’il y a un changement, l’étudiant est invité à signer un document individuel de prise en charge (DIPC) par lequel il signifie son adhésion au projet de soin.


Share by: