PROJET ASSOCIATIF 2014


Créée en 1960 avec pour objet premier de créer un CMPP à Besançon, l’« Association du Centre Psycho Pédagogique de l’Académie de Besançon » a connu depuis une évolution dans ses statuts, sa composition et sa dénomination. Présidée à l’origine par le Recteur d’Académie, assisté, comme Vice-Présidents du Directeur de la DDAS et de l’Inspecteur d’Académie du Doubs, le Conseil d’administration a longtemps été constitué de membres désignés par leur administration ou leur institution : Education nationale, Caisse d’Assurance maladie, DDASS, Collectivités locales.


Peu à peu, ces membres « institutionnels » du CA se sont désistés, et ce sont aujourd’hui, à l’exception d’un membre désigné par le Conseil municipal de Besançon et d’un membre issu de la Communauté de Communes du Val de Gray, des personnes élues à titre personnel, qui dirigent l’association. Ils sont issus du secteur de la santé (pédopsychiatres hospitaliers ou libéraux), de l’Education nationale (chefs d’établissements, enseignants, psychologues scolaires, en activité ou retraités), ou directeurs d’établissements sociaux ou médico-sociaux. Tous les administrateurs le sont à titre bénévole.


La dénomination de l’Association a été modifiée à plusieurs reprises, de façon à s’adapter à des évolutions administratives ou politiques. Depuis la fusion intervenue en 2011 avec l’Association du CMPP de Haute-Saône, l’Association du CMPP de l’Académie de Besançon est devenue, en 2012, l’Association Charles Bried, du nom du fondateur du CMPP de la rue Chifflet.


Elle est actuellement présidée par le Professeur Sylvie NEZELOF, chef de service de la pédopsychiatrie du CHRU de Besançon.


L’Association Charles Bried réunit son Conseil d’administration deux ou trois fois chaque année, en fonction des besoins, et convoque une Assemblée générale annuelle de ses membres au mois de Juin.


L’Association Charles Bried a récemment travaillé à la rédaction d’un PROJET ASSOCIATIF destiné à orienter l’action des établissements qu’elle gère. Ce texte permet d’appréhender de façon plus détaillée l’histoire de l’association, ses références, les valeurs qu’elle promeut, et ses projets.


Respect de la personne et de ses choix, prise en compte globale du sujet, dans sa dynamique, accueil sans discrimination, implication des familles et de l’entourage proche, qualité de la prise en charge par des personnels qualifiés, qui se forment de façon continue, tels sont les principes énoncés par l’Association Charles Bried dans ce projet. Pour ce faire, elle s’inscrit dans quelques réseaux spécialisés : UNIOPSS et Fédération nationale des CMPP, principalement.








Share by: